Toujours vérifier la fiabilité de ses sources : cas d'école avec France 2
Abonnez-vous !
– Article posté le 13 avril 2011, mis à jour le 5 octobre 2016 –
« Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. Mais dans une perspective business, soyons réaliste : à la base, le métier de TF1, c’est d’aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit ». Avant de poursuivre son explication : « Or pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible » (Patrick Le LAY, PDG de TF1).
Cette vidéo aurait sa place dans une rubrique humoristique… Pourtant, diffusée à une heure de grande écoute, cette courte vidéo est un élément factuel qui nous remémore la faillibilité de l’information.
Cette vidéo est aussi là pour rappeler à quel point il nous faut être prudent devant la majorité des informations que l’on nous transmet chaque jour.
Pensez à ce qui se passe en Lybie, en Syrie ou au Japon… Qu’en est-il vraiment ?
Patrick Le LAY, PDG de TF1, dans la citation donnée en tête d’article est très clair.
Nous voyons ici que la pointe de l’Iceberg mais l’Iceberg est immense, le danger médiatique est infiniment plus grand que tout ce que nous pouvons imaginer car des spécialistes en psychologie pas toujours bien attentionnés sont aux commandes… Restons sur nos gardes !
Par le biais du système de commentaires, libre à vous de réagir pleinement sur les vidéos présentes dans cette rubrique. Pour toute autre question, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact.